5.21.2010
5.11.2010
ESPACE PROJET présente Et in Arcadia ego
Hôtels de luxe abandonnés de l’île de Huahine Photographies d’Alexandre Cv
Du 22 mai au 3 juin 2010, la galerie Espace Projet présente l’exposition Et in Arcadia ego, qui met en œuvre onze photographies d’hôtels de luxe abandonnés de l’île Polynésienne de Huahine.
La Polynésie Française a forgé son image autour d’un tourisme de luxe dont les bungalows sur pilotis baignant dans des lagons turquoise sont le fer de lance. L’île de Huahine, située dans l’archipel des îles sous le vent (Tahiti, Bora-Bora…), est l’île qui possède le plus de vestiges archéologiques, ce qui lui a donné le surnom d’île mémoire.
Or, c’est une mémoire plus récente que nous rapporte Alexandre Cv dans ses photographies. Ironiquement, l’île déploie des efforts afin de valoriser ses vestiges archéologiques alors que non loin de ces vestiges se retrouvent des hôtels de luxes abandonnés qui établissent un dialogue ambigu avec le paysage.
Ce dialogue avec le paysage, Alexandre Cv nous le propose à travers trois hôtels nichés dans les recoins paradisiaques de l’île. Comme l’évoquait Poussin dans son tableau affichant sa célèbre phrase Et in Arcadia ego, la finitude des choses nous guette. Et il importe d’en saisir la trace que cette fin laisse sur le paysage.