9.27.2010

Par les vagues, une exposition de Patrick Lafond (Tokyo)



Patrick Lafond (Tokyo)

Par les vagues

9 octobre - 14 octobre, 2010

Vernissage: samedi 9 octobre, 15h

Discussion avec l'artiste via Skype: samedi 9 octobre, 17h

Les récentes peintures de Patrick Lafond forment une série qui a pour titre : Par les vagues. Pour son exposition à ESPACE PROJET, l'artiste propose une série de quatorze œuvres regroupées sous le thème des Naïades, nymphes de la mythologie grecque. Ces divinités présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Il s’agit d’une interprétation moderne, servant à souligner l’omniprésence des ondes : la radio, le téléphone, les micro-ondes, les satellites, le WiFi, les ondes électromagnétiques – flux invisible dans lequel nous baignons.

En plus des références au thème de la Naïade (les vagues, la plongée, la baignade), les images peintes renvoient à un vécu, car elles sont tirées des photographies prises au cours de ses errances, en Inde, en Afrique, etc. Et les gens vivant là-bas, pauvres, font figure, ici, de nouvelles Naïades, qui gouvernent l’océan d’ondes qui nous submerge, alors qu’ils n’en tirent aucun profit eux-mêmes.

Né à Montréal en 1969, Patrick Lafond, avec sa nouvelle production, marque une étape dans sa recherche sur les couleurs. Il utilise les couleurs pour leur action, pour ce qu’elles font sur l’oeil. Chacune d’elle a un effet unique, car ce sont des fréquences précises. Ici le regard s’aventure entre le violet et le rouge, qui sont les deux extrémités du spectre visible. Le travail sur le rythme visuel n’est pas sans rapports avec la thématique des vagues et des ondes. Qui dit vagues dit rythme. La présence de plusieurs rythmes au sein d’une seule pièce servirait à souligner le mélange culturel qui caractérise notre ère des communications et des réseaux planétaires.

Les travaux de Lafond ont été présentés dans des galeries au Canada, au Japon, en Afrique et en Corée du sud, entre autres récemment au Art Space Juon à Tokyo (2009), au Kajeng Art Studio, en Indonésie (2008), à la Pink Cow à Tokyo (2007), et au Peppers Loft Gallery à Tokyo (2006). Il détient un baccalauréat en arts plastiques (1993) de l'Université du Québec à Montréal. Il a obtenu également une maîtrise en littérature de l'Université du Québec à Montréal en 2000. Il vit et travaille à Tokyo au Japon.

9.02.2010

COWGIRLS Série d'oeuvres photographiques de Frank Desgagnés






Qu’en serait-il si des cowgirls débarquaient aujourd’hui, ici même, dans notre civilisation? Avec le projet Cowgirls, la galerie Espace Projet propose un road picture né d’une rencontre entre Frank Desgagnés et deux comédiennes, Marie-Michelle Garon et Geneviève St Louis. Par une écriture photographique à la fois désenchantée et ludique, Frank Desgagnés met en scène les tribulations existentielles du symbole par excellence de cet idéal de liberté et du pouvoir inéluctable de l’humain que représente le cowboy. On se heurte à des images urbaines et on assiste plus à un désolant constat de banalité qu’au faîte d’une culture; des solitudes tristes plutôt que des solitaires glorieux.

« Ce que Frank Desgagnés nous montre dans ce projet, c’est aussi cet animal humain, évoluant dans un décor qui n’est pas le sien, donc forcément abasourdi. »

— Maxime Olivier Moutier

Membre du RAAV et de la Capic , Frank Desgagnés a réalisé quelques courts-métrages et a œuvré en cinéma, notamment avec François Girard et Robert Lepage. Il a créé et produit Le Cinématographe, un jeu questionnaire devenu best-seller dès sa mise en marché. Après avoir travaillé dans une agence de publicité, il fonde, en 2003, son propre studio de photo et de vidéo. Deux de ses photos font présentement partie de l’exposition pancanadienne Xpose 2010. Ses Cowgirls sont le fruit de cinq années de travail et de plaisir.