4.03.2012

LES LANGAGES DE L'ART, Exposition prolongée jusqu'au 6 mai 2012









Tout le mois d’avril, Espace Projet propose des activités autour des thèmes du langage et des arts visuels. Sous trois volets distincts, les artistes et citoyens sont invités à réfléchir sur l’imaginaire des mots et leur transposition dans des créations contemporaines. La programmation du mois d’avril est en collaboration avec Lire Montréal (http://liremontreal.wordpress.com) qui s’intéresse cette année à l’imaginaire du quartier St-Michel. L’ensemble des activités sont offertes gratuitement et sont destinées aux adeptes et curieux d’art de tous âges.
Le volet EXPOSITION permettra à des artistes de transformer Espace Projet en atelier exploratoire. Les créations in-situ seront guidées par le hasard et l’imposition de certaines contraintes à respecter. Celles-ci exploreront l’univers des mots, comme ceux des objets et des lieux de St-Michel, elles seront dévoilées progressivement aux visiteurs tout au long du mois d’avril. L’exposition Stratégies obliques et autres détours comportera des jours d’ateliers dédiés exclusivement aux artistes, du mardi au jeudi, alors que du vendredi au dimanche les visiteurs pourront parcourir la galerie et les projets en chantier, de midi à 17h. Afin de présenter la finalité des expériences vécues au cours du mois, le vernissage de l’exposition aura lieu le dernier week-end du mois, soit le samedi 28 avril 2012 à 14h. Voici les artistes participants : Marilyne Bissonnette, Shanie Thomassini, Vanessa Lapointe, Véronique et Étienne Proulx du collectif Raison mobile, Joséfine Lachapelle, Catherine Hardy, Carolyne Paquette et Éric Aubertin.
Le volet ATELIER invitera les familles de l’arrondissement à participer à des ateliers d’écriture et de création sur le thème du cadavre exquis. L’atelier Jeux de mots, jeux d’images se déroulera le dimanche 22 avril dès midi. Le matériel sera fournit aux parents et à leur enfants sur place et les résultats de l’exercice seront exposés au sous-sol de la galerie jusqu’à la fin du mois d’avril.
Le volet CONFÉRENCE permettra un approfondissement des rapports entre le texte et l’image dans les arts visuels contemporains et actuels. Lynn Bannon, Ph.D. en Sémiologie et chargée de cours à l’UQAM au département d’histoire de l’art, présentera Texte-image ou image-texte ? : une dialectique complexe, une conférence faisant la démonstration en images des rapports qu’entretiennent la sémiologie des arts visuels avec le mot, le texte, la citation. Le public sera amené à découvrir et analyser les multiples sens, parfois cachés, se trouvant dans le langage des œuvres contemporaines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire