Exposition du 22 juin au 5 juillet
5.27.2012
MOMENTS DÉCISIFS 22 juin au 5 juillet
Exposition du 22 juin au 5 juillet
5.07.2012
OFF BIAN
Les œuvres de Jean-Philippe Luckhurst-Cartier proposent de penser les arts numériques dans un rapport de complémentarité et de dialogue avec la peinture. Elles démontrent que les interventions numériques dans les créations contemporaines peuvent générer matière à réflexion sans nécessairement se révéler de façon spectaculaire.
4.03.2012
LES LANGAGES DE L'ART, Exposition prolongée jusqu'au 6 mai 2012

3.25.2012
3.20.2012
LE 22, ON FERME
Centres d'artistes et lieux de diffusion artistique en solidarité avec la lutte étudiante
Les étudiantes et les étudiants qui, depuis plus d'un mois, entrent massivement en grève (près de 200 000 en date du 15 mars 2012) ne le font pas que pour refuser une hausse de leurs frais de scolarité.
Ils et elles prennent la rue, multiplient les actions, occupent l'espace médiatique et s'organisent pour affirmer que l'éducation n'est pas une marchandise. Parce que des universités à la solde de l'entreprise, ils et elles n'en veulent pas. Parce que la recherche se doit d'être libre, que l'éducation est plus qu'un moyen d'obtenir une job.
Artistes, nous faisons aussi de la recherche, créons de la connaissance, des réflexions sur le monde aussi riches et variées que le sont nos oeuvres. Travailleurs et travailleuses culturelles, nous diffusons des idées, soutenons le travail de création, participons au débat public de multiples façons et faisons également du travail d'éducation.
La logique du tout marchand qui sous-tend les transformations du monde universitaire, dont la hausse des frais de scolarité fait partie, nous concerne aussi. Comme pour le milieu universitaire, le secteur des arts et de la culture se voit de plus en plus forcé de dépendre d'intérêts privés et de se conformer à un modèle entrepreneurial.
Nous voyons les bailleurs de fonds publics affectionner toujours davantage l'industrie culturelle et son rayonnement au détriment de la création et des lieux de diffusion artistique indépendants.
Résister à la hausse des frais de scolarité, c'est résister à une logique qui ramène tout au management et à la rentabilité.
Lutter pour l'accessibilité aux études supérieures, c'est lutter pour une société qui valorise la culture au sens large.
C'est pourquoi nous joignons le mouvement.
Le 22, nos espaces de création et de diffusion seront fermés. Nous afficherons le carré rouge à nos portes et vitrines et nous joindrons la manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité.
Arprim, Articule, Artivistic, Atelier Graff, La Centrale, Eastern Bloc, Perte de Signal, SKOL, Studio XX, et au moment d'envoyer ceci, d'autres centres d'artistes continuent de se joindre à nous: https://www.facebook.com/events/306937969373539/
RDV le 22 mars à 13h à la Place du Kanada (métro Bonaventure).
Télécharger l'affiche pour votre porte ici et la bannière pour votre site Web ici.
-30-
2.25.2012
ART MATTERS FESTIVAL 2012

Art Matters est un festival étudiant qui célèbre la vitalité de la communauté artistique multidisciplinaire de l’Université Concordia. Le festival met en avant le développement de nouveaux talents émergents en créant des connexions aux institutions créatrices de Montréal, les galeries et les centres dirigés par les artistes. Depuis ses débuts en l’an 2000, le festival annuel à fièrement exposé les œuvres produites par les étudiants de Concordia dans les domaines de la danse, de la musique, le design, le cinéma, les créations orales, le théâtre, la vidéo et les arts visuels. Après plus d’une décennie d’efforts des producteurs, conservateurs, artistes et internes, Art Matters est devenu le plus grand festival de son genre et se classe de façon consistante dans le top 5 des « Meilleures expositions artistiques » du classement des lecteurs « Best of Montréal » du journal Montreal Mirror.
La 12e édition du festival Art Matters aura lieu du 2 au 16 mars. Cette année, le festival propose deux semaines d’expositions organisées et sous l’égide des étudiants de premier cycle dans des lieux partout dans Montréal ainsi qu’une cérémonie d’ouverture, des discussions avec les artistes et des vernissages. Une fin de semaine portes ouvertes du 10 au 12 mars 2012 a été ajoutée aux événements habituels du festival; les conservateurs et les artistes seront présents dans les galeries pour discuter leurs méthodes.
http://artmattersfestival.org/

‘Subject to change’ means that an established principal is potentially temporary or uncertain. This can be reinterpreted by approaching a subject that is constantly changing; in that ‘to change’ is an action taken towards the subject.
The works in this exhibition spans over a diversity of mediums. Painting, sculpture, design, performance and video form a semblance exploring the changing nature of these disciplines.
Sculpture serves as a subject for painting, while sculpture is derived from a study on drawing; design becomes performative while video explores the designed object.
The cross-referential nature of these works speak to the changing contexts explored in this exhibition, while the geometric value of line provides an aesthetic framework for this investigation.




Drôle de lien… Sculpture, 2011. Je mets en relation des objets qui présente un dialogue entre contraste et opposé dans l’espace. Une confrontation des matières et volumes à l’aspect brut et instinctif, dont l’instinct est réfléchi.


Paradis Artificiel
Video, 2012
Documenting different aspects of human intervention in our daily lives is my main interest, particularly the relation between man and machine; how we create objects and systems according to our needs.
2.17.2012
Alexandre Cv : Détroit: Ruin porn et renaissance du paysage Romantique

Alexandre Cv : Détroit: Ruin porn et renaissance du paysage Romantique Présentation de photos commentées + Lancement de site Internet Le mercredi 22 février 2012 à 19h30 - Entrée libre |
Depuis plusieurs années déjà, les milieux de l’aménagement urbain, de la sociologie environnementale et de l’art s’intéressent au sort de Détroit, Michigan. La ville traverse effectivement une crise socio-urbanistique qui semble sans issue. Forcément, les paysages de ruines postindustrielles qui marquent la ville ont aussi attiré leur manne de photographes avides de Ruin porn, le terme, utilisé pour qualifier la quête photographique de ruines urbaines contemporaines (surtout de grandes cités américaines). Depuis, Détroit est devenue une destination de tourisme de ruine, figeant la ville hic et nunc dans son impasse.
Je vous propose d’explorer ma perception du paysage de Motor City et de réfléchir sur la tendance qu’est le Ruin porn lors de la projection d’un diaporama commenté.
Dj renaissanceCity complétera l’ambiance sonore avec une sélection d'artistes nés ou ayant une carrière liée à Détroit.
Alexandre Cv
2.07.2012
11.02.12 au 19.02.12



12.15.2011
Trait noir / Espace blanc

Pour entamer l’année 2012, Espace Projet - Art contemporain + design vous convie à l’exposition Trait noir / Espace blanc qui se déroulera du 6 janvier au 3 février. Cette exposition collective regroupe huit artistes qui explorent le dessin dans une perspective interdisciplinaire. Dans une étonnante diversité, ceux-ci observent les déclinaisons possibles du dessin dans un processus de création ouvert et éclaté. Le geste de la main, l’empreinte ou la trace du trait se déploie et rejoint des formes d’expression aussi variées que la performance, la vidéo, la danse et la broderie.
Avec le dessin comme point commun, les commissaires Liliane Audet et Catherine Barnabé présentent les œuvres tissées de Catherine Baril, l’installation de la danseuse et chorégraphe Sarah Dell’Ava, la performance éprouvante de Katherine-Josée Gervais, les portraits revisités et grotesques de Jean-François Leboeuf, les motifs répétés et vidéographiques de Marie Levasseur, les dessins enchevêtrés de Stéphanie Tremblay, les esquisses sculpturales de Matthieu Sabourin et les intimes récits visuels de Karine Turcot.
La soirée-vernissage aura lieu le 6 janvier à partir de 18 h. Pour l’occasion, Sarah Dell’Ava dévoilera, vers 19 h, un extrait de la performance Dans les plis qui sera présentée par Tangente du 9 au 12 février 2012 au Studio-Hydro-Québec du Monument-National (http://www.tangente.qc.ca). Le résultat photographique de cette performance complètera l’installation de l’artiste pour la suite de l’exposition.
Source : Liliane Audet et Catherine Barnabé
Commissaires
exponoirblanc@hotmail.com
11.26.2011
Alexandre Cv à la vente aux enchère du Musée d'Art Contemporain des Laurentides

a trouvé preneur à la vente aux enchère du Musée d'Art Contemporain des Laurentides le 20 novembre 2011.
Alexandre Cv a étudié l’histoire de l’art et l’architecture de paysage à l’Université de Montréal. Autodidacte, son travail photographique s’articule autour du voyage et de la morphologie des paysages altérés. Il s’intéresse à l’impact esthétique de ceux-ci. Sa première exposition solo Et in Arcadia Ego, documentait des hôtels de luxe abandonnés de Polynésie française. Cette photographie est tirée de cette série de 2010. Il travaille présentement sur un projet de ruines postindustrielles corses. Alexandre Cv est représenté par la galerie Espace Projet Art Contemporain + Design à Montréal.10.28.2011
La pose, exposition de Belinda Campbell

Belinda Campbell
La pose
4 – 10 novembre, 2011
Vernissage: samedi 5 novembre à 15h00
ESPACE PROJET est heureux de présenter La pose, une nouvelle série de dessins de l’artiste montréalaise Belinda Campbell. Le travail de Campbell se situe dans une approche multidisciplinaire qui oscille entre la vidéo, la performance, le dessin, le son et la poésie.
En cessant de voler, je me suis appliquée à atterrir sur la pose. La pose est une série de dessins, d’autoportraits où j’ai soutenu cette fameuse pose pour les deux dimensions, l’aplat, l’aplatissement de ma face et de mon corps. Me servant à la fois d’auditoire absent et de point de concentration, je fige l’image de la caméra vidéo en ce mode pause et l’arrêt forcé du mécanisme absorbe le geste simple du crayon sur le papier. Je suis le modèle, je me tiens. -Bélinda Campbell
Le travail de Belinda Campbell a été présenté notamment à la galerie Axe Néo 7 (Gatineau), à L’Oeil de Poisson (Québec), à Dare-Dare et à Optica (Montréal). En 2004, elle s’intéresse à la performance en solo, mais aussi en duo avec Caroline Dubois. En juin 2007, elle est engagée à titre de performeuse par le groupe de recherche de Mario Côté (artiste et professeur à l’UQÀM). En 2010, Louise Déry (Directrice de la Galerie de l’UQÀM) l’invite à présenter une performance (Bonne Boucle ! ) dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal et de l’exposition Expansion.
L’artiste tient à remercier Annie Conceicao-Rivet pour tout.